Le dossier professionnel SA

dossier professionnel SALe dossier professionnel Secrétaire Assistant (DP SA)

Le dossier professionnel SA (ancien DSPP SA) doit être complété par le candidat présentant le Titre Professionnel de secrétaire assistant(e). Ce titre professionnel est une certification de niveau IV (niveau BAC) et il se compose de deux CCP (certificat de compétences professionnelles) :

  • CCP n°1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP n°2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

> En savoir plus sur le Titre Professionnel

dossier professionnel secrétaire assistant

Les compétences professionnelles du secrétaire assistant

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit (ancien “Rechercher et communiquer des informations”)
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement (ancien “Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques”)
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe (ancien “Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités”)
  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes (ancien “Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants”)
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale (ancien “Assurer le suivi administratif courant du personnel”)
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel (ancien “Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques”)

Télécharger un exemple de dossier professionnel SA rempli (ancien DSPP)

Télécharger un modèle de dossier professionnel de secrétaire assistant déjà rempli qui pourra vous servir d’exemple pour compléter votre dossier professionnel.

NB : Ce dossier professionnel a été rédigé en 2017 et certains intitulés ont été mis à jour en 2018 (voir paragraphe précédent pour les correspondances).

Télécharger

> Voir tous les modèles de dossiers professionnels <

Télécharger le REAC du Titre Professionnel SA

Le REAC (Référentiel Activités Emplois Compétences) décrit l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier de secrétaire assistant. Vous pouvez le télécharger en format PDF sur ce site.

Consulter la fiche ROME associée au métier de secrétaire assistant

  • Fiche ROME M1267 : Secrétariat

Les métiers accessibles avec un TP de secrétaire assistant

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Secrétaire généraliste
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise

Vous pouvez également consulter le résumé descriptif de la certification de secrétaire assistant sur le site du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

> Découvrez aussi le DP d’assistant ressources humaines <

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

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