Fiche de poste Responsable de secteur d’aide à domicile

responsable de secteur aide à domicileLe responsable de secteur se positionne au premier niveau d’encadrement dans les services d’aide à domicile. Il se situe entre l’intervenant à domicile et le responsable du service. Le responsable de secteur joue un rôle majeur dans l’organisation des services d’aide à la personne. Il est en effet l’interface entre l’intervenant à domicile et l’usager et il est le garant des valeurs qui fondent la relation d’aide. Il organise la prestation à domicile, en fonction des besoins de la personne et veille au bon déroulement du plan d’aide. Il encadre une équipe d’intervenants à domicile et assure le suivi de l’activité. Le responsable de secteur doit posséder le sens des contacts humains, du travail en équipe et de l’écoute. Il doit également savoir manager une équipe d’intervenants à domicile et connaître l’essentiel de la législation sociale en assurant une veille juridique constante.

Le métier de responsable de secteur

Quels sont les missions d’un responsable de secteur ?

  • Réception des appels émanant des usagers et des intervenants à domicile
  • Analyse les besoins des usagers: évaluation des besoins, mise en place des plans d’aide personnalisés
  • Établir les demandes de financement
  • Organise les interventions des aides à domicile et gestion des plannings
  • Assure le suivi de la qualité des interventions
  • Encadrement des aides à domicile (accueil des nouveaux salariés, contrôle des prestations…)

Quels sont les compétences d’un responsable de secteur ?

  • Organisation
  • Réactivité
  • Sens de l’écoute et du relationnel
  • Analyser un besoin
  • Manager une équipe
  • Discrétion professionnelle

Quel est le salaire d’un responsable de secteur ?

Le salaire d’un responsable de secteur d’aide à domicile varie en fonction du lieu d’exercice (privé lucratif ou associatif). Dans le milieu associatif, la convention collective prévoit un salaire d’environ 2000€ bruts mensuels en début de carrière. En revanche, dans le secteur privé lucratif, un responsable de secteur en début de carrière gagne environ 1800€ bruts mensuels. Le responsable de secteur est souvent amenés à effectuer des astreintes téléphoniques rémunérées.

Quels diplômes pour être responsable de secteur ?

Le métier de responsable de secteur d’aide à domicile est généralement accessible à partir d’un bac+2. Le diplôme le plus adapté au poste est celui du BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaire et social.

>En savoir plus sur le BTS SP3S

Il existe également une certification Responsable de secteur services à la personne, un diplôme de niveau 3 (Bac+2). Pour plus d’informations, consultez la fiche du RNCP.

Comment trouver un emploi ou un stage de responsable de secteur d’aide à domicile ?

L’emploi de responsable de secteur services à la personne correspond au code Rome K1403 (Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire) et K1201 (Action sociale). Vous trouverez de nombreuses offres d’emploi sur les sites de Pôle emploi, APEC, INDEED, Monster. Le métier de responsable de secteur est très recherché étant donné le vieillissement de la population et le fait que les personnes âgées préfèrent rester chez elles que partir en maison de retraite.

> Découvrez le métier de Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *