Examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale

examen oral gestionnaire de paie

L’examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale, comment la préparer ?

L’épreuve orale de Gestionnaire de paie est une étape décisive dans la validation de votre Titre Professionnel. Vous allez passer devant un jury composé de professionnels du métier, généralement des comptables. L’entretien dure en moyenne 15 minutes au cours desquelles le jury va vous poser des questions de cours et vous demander des précisions sur le déroulement de votre stage en entreprise. Le jury aura à sa disposition votre dossier professionnel (ancien DSPP) pour préparer ses questions. Ainsi, le jury pourra apprécier votre pratique professionnelle en lien avec le titre visé. Le dossier professionnel est un document indispensable dans le processus de validation de votre certification. Pensez à vous munir d’une copie de votre dossier afin d’anticiper les questions et de préparer vos réponses pour le jour J.

> Télécharger un modèle rempli de dossier professionnel Gestionnaire de paie <

Beaucoup d’entres vous m’ont demandé des exemples de questions posées le jour de l’épreuve orale, en voici quelques unes pour la partie technique :

  • « Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ? »
  • « Citez et définissez les méthodes existantes pour le calcul des congés payés »
  • « Définissez l’entretien professionnel »

Le jury posera également des questions sur votre expérience professionnelle à partir du dossier professionnel. A vous de préparer ces questions en fonction des exemples cités dans votre DP.

Soignez bien sûr votre présentation pour le jour de cet examen (une tenue vestimentaire appropriée). Pensez également à préparer une présentation orale de votre parcours car le jury peut vous demander de vous présenter brièvement. Pour cela, faites un autoportrait rapide d’une à deux minutes en citant nom, prénom, âge, parcours, compétences (citez des éléments positifs et significatifs).

→ En savoir plus sur le dossier professionnel Gestionnaire de paie →

L’examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale, et après ?

L’épreuve orale a généralement lieu le même jour pour tous les stagiaires de la formation gestionnaire de paie. Les jurys délibèrent à l’issue de l’ensemble des entretiens et rendent habituellement leur verdict à la fin de la journée. L’épreuve orale étant la dernière étape dans le processus de validation de la certification, vous saurez si vous avez validé votre Titre Professionnel. Si vous échouez à cet examen, vous avez la possibilité de repasser cette épreuve au cours des 5 années suivantes. Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour en connaître les modalités.

Retrouvez le détail de l’épreuve écrite de l’examen final de Gestionnaire de paie.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de laisser votre commentaire ou de me contacter en complétant le formulaire de contact.

4.2/5 - (4 votes)

12 réponses

  1. bebert dit :

    Bonjour,
    Nous sommes en formation GDP et nous cherchons des sujets d’examens d’années antérieures. Savez vous si il es possible de s’en procurer ?
    Cordialement

    • Aurelie dit :

      Bonjour
      Je viens de passer l’examen, il n’y a rien de dramatique en soit, le dossier était plutôt simple. C’est surtout le stress qui nous devarie. Par contre il y a souvent dans les examen, une embauche, un départ, un temps partiel un temps complet et une maladie ou AT. Voilà en espérant que sa va vous aider

  2. Aurelie dit :

    Bonjour
    Je viens de passer l’examen, il n’y a rien de dramatique en soit, le dossier était plutôt simple. C’est surtout le stress qui nous devarie. Par contre il y a souvent dans les examen, une embauche, un départ, un temps partiel un temps complet et une maladie ou AT. Voilà en espérant que sa va vous aider

  3. Anouchka dit :

    Bonjour Aurelie. Pourrais tu nous éclairer sur les épreuves que tu viens de passer

  4. lorie dit :

    Bonjour Aurélie, Pourrais tu me dire si à l’examen écrit est composé de deux dossiers un pour la partie « assurer la gestion sociale » et un autre « Établir la paie et les déclarations sociales » ou si tout est mélangé?
    Merci pour ta réponse

  5. David dit :

    Bonjour, pour ceux qui ont passé cet examen pouvez-vous indiquer le déroulé de l’entretient technique svp? Travail sur ordinateur? Travail sur tableau de bord? Difficultés rencontrées? Sujets d’examen?
    Avez-vous eu assez de temps pour terminer l’examen de l’entretien technique ou au contraite avez-vous fini plus rapidement avant le passage devant le jury? Merci pour le partage et les conseils.

    • IdeAdvice dit :

      Bonjour,

      L’entretien technique, qui se différencie de l’épreuve de synthèse sur ordinateur, se déroule en face à face avec le jury qui vous pose des questions générales afin d’évaluer vos compétences techniques. Des exemples de questions sont proposés dans l’article. Cette entretien dure environ 30 à 45 minutes tandis que l’épreuve de synthèse dure 5h en moyenne. Vous avez tout à fait le temps de répondre aux questions, tant à l’écrit qu’à l’oral et vous pourrez même finir en avance si vous êtes bien organisé. La perte de temps durant l’examen écrit est généralement due au fait de devoir chercher les éléments dans vos cours pour répondre aux questions. A l’oral, vous ne disposerez cependant d’aucun support pour vous aider à répondre aux questions.

      Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos projets professionnels.

      Cordialement.

      IdeAdvice

  6. Trezeguet dit :

    Bonjour,
    Je passe mon GDP d’ici 15 jours et j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’aider et me dire quelles sont les questions posées à l’oral par le jury? Je ne suis pas très à l’aise du fait de parler devant un jury et le stresse est déjà là!
    merci beaucoup de votre aide

  7. BOUDEKAK dit :

    En ce qui concerne l’oral, le jury s’attarde surtout sur le travail rendu à l’écrit. Aucune inquiétude, si vous avez fait des erreurs ou n’avait pas eu le temps de finir tout le travail à effectuer, l’oral est fait pour vous rattraper en aucun cas pour abaisser la note acquise lors de l’écrit.
    Le mieux c’est de répondre au mieux sur vos éventuelles erreurs, expliquer votre méthode et pouvoir corriger à l’orale ce que vous auriez dû faire. Ainsi l’examinateur pourra relever votre note écrite.
    Il faut prendre l’oral comme une chance et non comme un stress supplémentaire.
    après tout ça il vous reste vôtre dossier pro que vous pouvez défendre et ainsi sauver vôtre note.
    Ne vous sentez ni attaqué ( ne soyez JAMAIS agressif), ni jugé, les oraux sont fait pour vous aider rien de plus.
    Bon courage à tous
    Bonne chance à tous

  8. Océane dit :

    Bonjour,
    Je repasse l’examen en juin et je voulais savoir si il est possible d’avoir avec nous une copie de notre DP le jour de l’examen oral afin d’anticiper les questions ?
    Lors de mon premier passage je n’avais pas pensé à cette question 😅

    Merci

  9. L’ epreuve d’Anglais en BTS NRC est une epreuve complementaire qui a ete concue pour faire gagner des points supplementaires aux etudiants. En effet, pour assurer l’obtention d’une bonne note a cet examen, une maitrise du vocabulaire et une bonne expression orale devraient largement suffir. Cette epreuve consiste pour l’examinateur a evaluer la comprehension et l’expression orale de l’etudiant en Anglais. Pour cette epreuve, une duree de 30 minutes est consacre a l’etudiant juste pour se preparer. A son entree en salle d’examen, ce dernier devra choisir au hasard deux feuilles ou deux numeros pour certains etablissements. L’epreuve orale d’Anglais en elle-meme dure aussi 30 minutes. La premiere feuille contiendra la partie comprehension, il peut alors s’agir soit d’une video, ou alors d’un simple texte. Il est tres recommande et fortement conseille pour cette epreuve a l’etudiant d’etre synthetique et bref sur son brouillon dans le but d’eviter de perdre du temps betement. Il est egalement a remarquer que l’examinateur notera le niveau et l’aisance a l’oral de l’etudiant lors de sa parole. Ainsi, il est preferable de ne pas ecrire de phrase sur le brouillon sachant que la lecture des phrases directement du brouillon affectera negativement la fluidite de l’elocution. Il est egalement possible de demander quelques mots de vocabulaire sans pouvoir etre penalise par l’examinateur.

  10. Emma dit :

    Bonjour ,
    Pour l’examen de GP, l’oral a lieu combien de temps après la partie écrite ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *