Examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale

examen oral gestionnaire de paie

L’examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale, comment la préparer ?

L’épreuve orale de Gestionnaire de paie est une étape décisive dans la validation de votre Titre Professionnel. Vous allez passer devant un jury composé de professionnels du métier, généralement des comptables. L’entretien dure en moyenne 15 minutes au cours desquelles le jury va vous poser des questions de cours et vous demander des précisions sur le déroulement de votre stage en entreprise. Le jury aura à sa disposition votre dossier professionnel (ancien DSPP) pour préparer ses questions. Ainsi, le jury pourra apprécier votre pratique professionnelle en lien avec le titre visé. Le dossier professionnel est un document indispensable dans le processus de validation de votre certification. Pensez à vous munir d’une copie de votre dossier afin d’anticiper les questions et de préparer vos réponses pour le jour J.

> Télécharger un modèle rempli de dossier professionnel Gestionnaire de paie <

Beaucoup d’entres vous m’ont demandé des exemples de questions posées le jour de l’épreuve orale, en voici quelques unes pour la partie technique :

  • “Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?”
  • “Citez et définissez les méthodes existantes pour le calcul des congés payés”
  • “Définissez l’entretien professionnel”

Le jury posera également des questions sur votre expérience professionnelle à partir du dossier professionnel. A vous de préparer ces questions en fonction des exemples cités dans votre DP.

Soignez bien sûr votre présentation pour le jour de cet examen (une tenue vestimentaire appropriée). Pensez également à préparer une présentation orale de votre parcours car le jury peut vous demander de vous présenter brièvement. Pour cela, faites un autoportrait rapide d’une à deux minutes en citant nom, prénom, âge, parcours, compétences (citez des éléments positifs et significatifs).

→ En savoir plus sur le dossier professionnel Gestionnaire de paie →

L’examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve orale, et après ?

L’épreuve orale a généralement lieu le même jour pour tous les stagiaires de la formation gestionnaire de paie. Les jurys délibèrent à l’issue de l’ensemble des entretiens et rendent habituellement leur verdict à la fin de la journée. L’épreuve orale étant la dernière étape dans le processus de validation de la certification, vous saurez si vous avez validé votre Titre Professionnel. Si vous échouez à cet examen, vous avez la possibilité de repasser cette épreuve au cours des 5 années suivantes. Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour en connaître les modalités.

Retrouvez le détail de l’épreuve écrite de l’examen final de Gestionnaire de paie.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de laisser votre commentaire ou de me contacter en complétant le formulaire de contact.

5 réponses

  1. bebert dit :

    Bonjour,
    Nous sommes en formation GDP et nous cherchons des sujets d’examens d’années antérieures. Savez vous si il es possible de s’en procurer ?
    Cordialement

    • Aurelie dit :

      Bonjour
      Je viens de passer l’examen, il n’y a rien de dramatique en soit, le dossier était plutôt simple. C’est surtout le stress qui nous devarie. Par contre il y a souvent dans les examen, une embauche, un départ, un temps partiel un temps complet et une maladie ou AT. Voilà en espérant que sa va vous aider

  2. Aurelie dit :

    Bonjour
    Je viens de passer l’examen, il n’y a rien de dramatique en soit, le dossier était plutôt simple. C’est surtout le stress qui nous devarie. Par contre il y a souvent dans les examen, une embauche, un départ, un temps partiel un temps complet et une maladie ou AT. Voilà en espérant que sa va vous aider

  3. Anouchka dit :

    Bonjour Aurelie. Pourrais tu nous éclairer sur les épreuves que tu viens de passer

  4. lorie dit :

    Bonjour Aurélie, Pourrais tu me dire si à l’examen écrit est composé de deux dossiers un pour la partie “assurer la gestion sociale” et un autre “Établir la paie et les déclarations sociales” ou si tout est mélangé?
    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *