L’entretien d’embauche, bien le préparer pour le réussir

préparer son entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est le passage obligé pour tous les candidats qui souhaitent décrocher un emploi dans une entreprise. C’est une étape délicate qui peut vite tourner au cauchemar si le candidat n’est pas suffisamment préparé. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien d’embauche, voici quelques conseils.

Avant l’entretien d’embauche :

Tout d’abord, vous devez connaitre l’entreprise avant de connaitre le poste pour lequel vous avez adresser votre candidature. Réunissez le plus d’éléments possible pour vous imprégner de votre futur environnement de travail (bilan, organigramme…), beaucoup d’entreprises possèdent désormais un site web, il faut l’éplucher dans ses moindres détails, rien ne doit vous échapper. Ensuite, hiérarchisez ces informations et retenez les plus pertinentes, c’est à dire celles qui pourront vous servir pendant l’entretien, l’employeur sera sensible à votre curiosité (avec modération bien sûr, vous n’êtes pas agent du FBI).

Pendant l’entretien d’embauche :

Tous les forums qui traitent de la question : « quelle attitude adopter pendant un entretien d’embauche? » vous diront tous : attention à votre langage corporel (et également à celui du recruteur!) donc soyez détendu, sûr de vous, ne croisez pas les bras et montrez vos mains. Au cours de l’entretien, qui de manière générale se veut être un échange entre un candidat et un recruteur, vous allez avoir la parole pour vous présenter, décrire votre parcours, vos expériences professionnelles mais pensez surtout à rendre la parole au recruteur, surtout si vous avez en face de vous le patron en personne, la devise étant « Parle-moi de moi, il n’y a que cela qui m’intéresse ». Les chefs d’entreprise aiment parler d’eux, de leur réussite, de leur entreprise, de leur personne en général et en particulier alors ayez une écoute active.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *