Tests d’entrée Formation Gestionnaire de paie à l’AFPA : les épreuves écrites

test psychotechnique

Présentation des tests d’entrée en formation Gestionnaire de paie à l’AFPA : les épreuves écrites

La formation gestionnaire de paie (GDP) à l’AFPA peut accueillir un nombre limité d’étudiants (environ 18 places). Avant l’entrée en formation , il faut réussir les tests d’entrée. Il y a trois tests chronométrés à valider:

Premier test: Test de logique (suite de lettres, suite de nombres, suite de formes géométriques…)

Deuxième test: Test de mathématiques (fraction, division, problèmes mathématiques…)

Troisième test: Test d’expression écrite (rédaction d’une lettre avec un sujet donné)

Ces tests sont réalisés et corrigés par un formateur AFPA chargé du recrutement. Il faut obtenir la moyenne à chaque examen (moyenne variable selon les critères d’admission au moment de l’examen).

Si vous réussissez ces tests, un entretien avec le formateur vous sera proposé le jour même ou dans les quinze prochains jours afin d’exposer votre projet professionnel et vos objectifs par rapport à la formation. (2ème partie)

→ En savoir plus sur la formation Gestionnaire de paie →

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

22 réponses

  1. petitjean dit :

    Je suis inscrite à une session de formation de niveau III, en ressources humaines.
    Je cherche des tests d’évaluations de correspondant à cette formaiton afin de me prépzrer le cas échaént à ceux ue je passerais.

    Merci de me faire parvenir les test de niveau III, relative à la formation gestionnaire paie, si cela peux être effectué.

    Christine

  2. MORESCHETTI dit :

    bonjour,
    je projette une reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, j’ai donc la date de l’examen le 27 mai 2015. Je viens vers vous pour en savoir d’avantage sur le test d’entrée, j’aimerai vraiment me préparer au mieux pour pouvoir être prête pour toutes les questions qui me seront posées.
    je vous remercie par avance.

  3. sophany dit :

    Bonjour,

    article très intéressant en ce qui me concerne !!
    Les tests sont vraiment difficiles ?

  4. cecile dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir s’il y a des tests pour s’entrainer avant le jour j et savoir si c’est facile ou complexe ?

  5. jos dit :

    Bonjour,

    Merci de me donner des conseils et indications concernant le test de sélection à la formation de gestionnaire de paie.
    Me donner des exemples de tests de logique, calculs et math etc…
    Merci de votre aide!

  6. RASOLO dit :

    Bonsoir,

    J’ai un test d’entrée en formation gestionnaire de paie a passer pour bientôt, troooop stressée…Pouvez-vous m’aider car je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Surtout que j’ai toujours tendance à paniquer pour un rien.

    Merci par avance.

    • gestionnairedepaie dit :

      Bonjour,

      Le stress avant une épreuve c’est tout à fait normal et il va disparaître au moment où vous aurez les tests sous les yeux, pas d’inquiétude.

      Pour vous aider, je vous invite à taper dans votre moteur de recherche: test de logique gratuit ou test psychotechnique entrainement… Je crois qu’il existe aussi des applications gratuites pour smartphone de tests de logique. C’est un bon entrainement.

      Je vous souhaite bon courage pour les épreuves.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bien cordialement.

  7. Dani dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire, Quel est le sujet donner pour la rédaction?
    SVP
    Bien cordialement

  8. didi83 dit :

    Bonjour gestionnairedepaie, pouvez-vous svp me citer les thèmes des tests d entrée à l’AFPA pour la formation gestionnaire de paie svp ?
    tests psychotechniques ? Quel niveau pour les maths ?
    en vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    • gestionnairedepaie dit :

      Les thèmes sont précisés dans l’article : « Premier test: Logique (suite de lettres, suite de nombres, suite de formes géométriques…)

      Deuxième test: Mathématiques (fraction, division, problèmes mathématiques…)

      Troisième test: Expression écrite (rédaction d’une lettre avec un sujet donné) »

      Cordialement

  9. Jay dit :

    Bonjour, je me permet de vous contacter suite à une invitation à une journée de l’AFPA où j’y effectuerai des tests, or j’ai déjà passé les tests psychotechniques. Est-ce que ce sont d’autres tests? Car je vois dans ma convocation qu’il faut que j’apporte une calculatrice!
    Merci d’avance pour vos lumières!
    Cordialement

  10. RICHARD dit :

    Test d entrée en formation de 45 minutes passé ce jour: 10 questions de logique type tests psychotechniques + 18 questions de maths : connaissances addition, soustraction, division, multiplication, pourcentages et mise en équation simples sont nécessaires pour résoudre les problèmes. Calculatrice autorisée.

  11. lali dit :

    bonjour Richard avez vous une lettre à faire.?

  12. Killi dit :

    Bonjour! après lecture de vos explications et demandes relatives aux divers tests AFPA;je m’interroge !? Peut-on dire qu’une personne est intelligente si elle réussit tout et donc qu’elle fait preuve de bon sens et d’aptitudes pour le poste X ou Y ???? Comment faire si l’on a des compétences ignorées mais découvertes lors d’un bilan de compétences orientant vers la formation AFPA ? Comment faire si l’on a jamais fait de tests de sa vie pour x ou y emploi ? Cela veut catégoriquement dire que l’on est pas recruté ? Qu’on est nul(le) ? psychologiquement l’individu est unique, donc son résultat est aussi unique; alors sur quels critères exactement se basent les recruteurs ? La couleur de notre stylo??? Je plaisante… Je m’inquiète, car comment être sûr(e) du bien fondé des tests ? Nous n’avons pas tous le même cerveau, donc on a tous une différence qui nous caractérise; je ne crois pas en la généralité MAIS au fait que tout un chacun a droit à sa part de réussite même si pour ses tests il est nul, il peut très bien par la suite être un excellent stagiaire, assidu(e), motivé(e), meilleur(e) que les autres par l’envie d’apprendre sur le terrain en cours afin de donner le meilleur de soi-même.
    Quels sont les tests pour ressource humaine par exemple ? Merci pour vos réponses.

    • RICHARD dit :

      Bonjour Killi
      A mon sens, on ne parle pas d intelligence mais de connaissance…Il ne s agit pas d un test de recrutement mais d un test d entrée en formation, ce qui est de mon point de vue totalement différent…Certes l individu est unique mais mettre un problème en équation ça se travaille et si on n’a jamais fait de test, ben on achète des bouquins d exercices et on bosse…avant d être un excellent stagiaire motivé et assidu, il faut se motiver un minimum pour les tests…Pareil pour les tests psychotechniques, on prend des cahiers d’exercices et on s’exerce….Mais ce n est que mon point de vue…

  13. mel dit :

    Bonjour,
    auriez vous des exemples de test assistante paie…

  14. Nonoines dit :

    Bonjour,

    Je vais passer des tests dans quelques jours afin d’intégrer une formation gestionnaire de paies (si tests ok bien sûr) avec le CERFOP.
    Je voulais savoir si comme les personnes qui le passe avec l’AFPA ou autre, nous avons aussi des maths, du français, des tests de logique. Car dans ma convocation on ne le précise pas mais on me met que je doit connaître la comptabilité générale, le droit social et l’anglais.
    Et si vous pouviez m’aider sur le genre de question, merci beaucoup et courage à tous.

    Nora

    • IdeAdvice dit :

      Bonjour,

      Chaque organisme de formation a ses propres méthodes de sélection des candidats. Dans votre cas en effet, la démarche semble différente de celle de l’AFPA. Vous aurez certainement des questions type « contrôle de connaissances », peut-être sous forme de QCM ou de petits cas concrets. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour décrire le type de questions posées, cela pourra être utile aux personnes qui souhaite intégrer la formation dans un centre similaire au votre.

      Je vous souhaite pleine réussite dans vos projets professionnels et je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

      Bien cordialement.

      IdeAdvice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *