Le dossier professionnel (DP) remplace le DSPP

Qu’est-ce que le dossier professionnel ?

Le DP (dossier professionnel) remplace le DSPP (dossier de synthèse de pratique professionnelle) depuis le 1 juin 2016. Comme le DSPP, le DP présente des exemples de votre pratique professionnelle acquise pendant votre formation ou au cours de votre expérience professionnelle. Par ailleurs, le dossier professionnel est un élément obligatoire du système de validation du titre professionnel. En conséquence, il devra être fourni au jury dans le cadre de votre formation ou dans le cadre d’un parcours VAE (validation des acquis et l’expérience).

Quel est l’objectif du dossier professionnel ?

dossier professionnel

En premier lieu, le DP permet de valoriser votre pratique professionnelle. Ainsi, il vous servira de support pour décrire votre parcours au jury pendant l’oral de votre examen final. De plus, le jury consulte votre DP afin de préparer les questions à vous poser et d’évaluer vos compétences professionnelles en lien avec le titre professionnel visé.

Par ailleurs, le DP est un document que vous pourrez conserver à l’issue de l’examen. Ainsi, vous pourrez le présenter lors d’un entretien de recrutement pour mettre en avant votre expérience professionnelle. Il pourra également vous être utile dans l’exercice de votre profession : mémo pour l’utilisation d’un logiciel par exemple ou encore pour la rédaction de documents professionnels.

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Que doit contenir mon dossier professionnel ?

  • Noms, prénom et adresse
  • Intitulé du titre visé
  • Modalité d’accès au titre (parcours de formation ou VAE)
  • Intitulé de l’activité-type : Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales
  • Intitulé de l’exemple n° 1 : Traitement, contrôle et validation des bulletins de paie
  • « J’ai collecté les éléments nécessaires à la préparation de la paie des salariés de l’entreprise (feuilles d’heures, temps de trajet…), j’ai transféré les absences des salariés vers le logiciel de paie… » (exemple DP gestionnaire de paie)
  • « J’ai utilisé le logiciel de paie et de facturation de l’entreprise… » (idem)
  • « J’ai travaillé avec la responsable du service paie et la responsable du service planning… » (idem)
  • « Indiquer le nom de l’entreprise »
  • « Informations complémentaires (facultatif) : vous pouvez ajouter ici des commentaires par rapport à l’exemple que vous avez choisi (conditions de travail, contraintes particulières, activité habituelle ou exceptionnelle…) »
  • Mentionnez tout diplôme, certificat ou attestation de formation que vous avez obtenus (facultatif)
  • Déclaration sur l’honneur (A signer)
  • Pour illustrer vos exemples, vous avez la possibilité d’annexer des photos de vos réalisations ou des copies des documents que vous avez produits (2 maximum par activité type). N’ajoutez pas de CV, de rapport de stage, d’appréciation de vos tuteurs ou de documents de présentation de l’entreprise. Ces éléments ne font pas partie du DP.
  • Annexes (si le Référentiel de Certification le prévoit)

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Le DP en 10 points

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la fiche récapitulative du DP, également disponible sur le site www.dossierprofessionnel.fr. 

 

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

2 réponses

  1. Sylvie dit :

    merci pour votre modèle très utile, j’ai pu rendre mon dossier à temps 😉

  2. CHRISTIANE dit :

    Attention aux annexes du DP VCM

    Le référentiel a été modifié en nov 2016. La partie présentation entreprise-produit, se fait dorénavant sous la forme de 10 slides Power Point.

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