Examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve écrite

épreuve écrite gestionnaire de paie
L’épreuve écrite finale pour la validation du Titre Professionnelle Gestionnaire de paie se divise en 2 parties correspondantes aux 2 activités types étudiées pendant la formation. Cette épreuve dure en moyenne 5 à 7 heures. Pendant votre formation, vous avez réaliser des ECF (évaluation en cours de formation) qui permettent de se préparer à cette épreuve écrite finale.

Examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve écrite (Partie 1)

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

Cette première partie d’épreuve est la plus longue. Vous aurez une série d’exercices à réaliser à partir d’un dossier que l’examinateur vous remet au début des épreuves. Il s’agira par exemple de rédiger des contrats de travail, d’établir des soldes tout compte, d’effectuer les déclarations préalables à l’embauche.

Examen final Gestionnaire de paie : l’épreuve écrite (Partie 2)

  • Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales

Dans cette seconde partie d’épreuve, vous devrez établir des bulletins de salaire et calculer les charges.

Une attention particulière sera portée sur la présentation de votre travail et à votre sens de l’organisation. Vous êtes de futur gestionnaires de paie donc vous devez rendre un travail soigné, clair et organisé. Faites des dossiers pour chaque salarié de l’entreprise, cela vous permettra de gagner du temps et de n’oublier personne.

Cette épreuve dure en moyenne 5 à 7 heures donc prévoyez de quoi manger. Le temps passe très vite alors un conseil, préparez des tableaux excel avec des formules pour le calcul des indemnités journalières, des primes de départ en retraite…Vous allez gagner beaucoup de temps le jour J.

Une fois l’épreuve écrite passée, il ne vous reste plus que l’épreuve orale qui se déroule généralement quelques jours après les écrits. Pour cette épreuve orale, vous devrez préparer votre dossier professionnel (ancien DSPP) qui sera remis au jury.

> Télécharger un exemple de dossier professionnel Gestionnaire de paie <

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

1 réponse

  1. Pauline Forret dit :

    Bonjour merci pour les informations de votre blog. Savez vous où je pourrais trouver un livre ou site ou je ne sais quoi avec des mises en situations professionnelles pour m’entraîner. Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *