Trouver un stage pendant la formation Gestionnaire de paie

Candidature pour un stage de gestionnaire de paie

Trouver un stage pendant la formation gestionnaire de paie n’est pas toujours évident alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils. N’oubliez pas de compléter votre dossier professionnel pendant votre stage !

→ En savoir plus sur le dossier professionnel Gestionnaire de paie →

Découvrez nos conseil pour trouver un stage gestionnaire de paie

Conseil n°1 pour trouver un stage Gestionnaire de paie: Soignez la présentation de votre CV

Un curriculum vitae est une carte d’identité professionnelle, c’est le premier document à être consulté par un recruteur, vous devez impérativement en soignez le fond et la forme. Pour la forme, privilégiez le “simple et efficace”, dites-vous que l’intérêt principal c’est la lisibilité du CV. En un seul coup d’œil, le recruteur doit pouvoir comprendre la nature de votre candidature (un stage, un emploi…) et vos compétences associées au poste visé. Pour le fond, à vous de mettre en avant votre profil d’expériences, de compétences et de connaissances en lien avec le poste recherché pour rendre votre candidature cohérente et pertinente. Pour les couleurs, préférez un ton neutre, classique, l’originalité ne paie que très rarement…

L’essentiel : un CV ciblé sur un poste déterminé, une présentation claire 

Conseil n°2 pour trouver un stage Gestionnaire de paie: Soignez le contenu de votre CV

Chaque CV est unique car chaque expérience est unique et c’est à vous de tirer les compétences et les connaissances associées au poste de gestionnaire de paie et de les mettre en avant. Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez une expérience professionnelle dans la vente par exemple, vous allez mettre en avant des compétences transverses comme la capacité d’adaptation et d’évolution, définir les priorités pour s’organiser… Derrière chaque expérience professionnelle passée se cache des compétences transverses, à vous de les valoriser. Vous n’êtes pas obliger de mentionner toutes vos expériences professionnelles, surtout si celles-ci n’ont aucun lien avec votre demande de stage. Vous pouvez mentionner également votre parcours de formation et les diplômes obtenus. A l’ère du numérique, je vous conseille vivement de compléter votre CV par la maîtrise de logiciels ou de l’outil informatique en général, un gestionnaire de paie travail quotidiennement avec un ordinateur donc c’est un point essentiel de connaitre cet environnement. Vous serez questionné sur vos expériences professionnelles et votre parcours de formation donc pensez à préparer vos réponses avec des liens sur le poste de gestionnaire de paie.

L’essentiel : mise en avant des compétences en lien avec le poste visé

Conseil n°3 pour trouver un stage Gestionnaire de paie: Rédigez un lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation doit accompagner votre CV. Elle doit adresser à la direction des ressources humaines ou mieux, nominativement à la personne en charge du recrutement. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler pour demander les coordonnées de la personne en question. Je vous conseille d’appliquer la règle du “Vous-Moi-Nous”, c’est à dire parlez tout d’abord de l’entreprise et de son besoin, ensuite de vous présentez et de présenter vos compétences brièvement (vos compétences sont déjà illustrées dans votre CV) et de terminer enfin par l’intérêt commun d’une future collaboration. Vous trouverez des milliers de modèles de lettre de motivation très bien construite sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer. L’essentiel dans une lettre de motivation, c’est de soigner votre orthographe, votre grammaire, évitez les répétitions, faîtes des phrases courtes, allez à l’essentiel.

L’essentiel : rédigez votre lettre selon la règle du “vous-moi-nous”

Conseil n°4 pour trouver un stage Gestionnaire de paie: Ciblez les entreprises pour vos candidatures spontanées

Vous allez effectuer un stage dans le cadre d’une formation professionnelle. Vous devez dans un premier temps cibler les entreprises en fonction de votre projet professionnel et personnel. Transmettez un première vague de candidature par courrier électronique et complétez par un envoi postal pour les entreprises qui vous intéressent le plus. Cela va appuyer la force de votre candidature et prouver que vous êtes motivé. Relancez par téléphone dans les 7 à 15 jours suivants si vous n’obtenez aucune réponse. Élargissez petit à petit le périmètre de vos recherches en fonction des retours. L’essentiel dans un premier temps, c’est de décrocher un entretien (qui sera payant je vous le souhaite, un entretien d’embauche qui ne donne rien reste toujours une excellente expérience).

L’essentiel: Obtenir un entretien 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter larticle dédié au stage pendant la formation afpa de gestionnaire de paie

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *