Présentation de la formation Secrétaire assistant(e) médico-social(e) ou SAMS à l’AFPA

secrétaire médicaleJe vous propose dans cet article une présentation de la formation Secrétaire assistant(e) médico-social(e) ou SAMS à l’AFPA. Cette formation se compose de 4 modules complétés par une période en entreprise de 6 semaines. Au cours du stage, vous devrez réaliser un dossier professionnel (ancien DSPP) qui permettra au jury lors de l’épreuve orale d’apprécier votre pratique professionnelle. La validation des modules et de l’examen final permettent d’accéder au Titre professionnel de secrétaire assistant(e) médico-social(e), un diplôme de niveau IV. Voici une présentation générale des modules de la formation.

Présentation des modules de la formation SAMS

Module 1 : Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique

Module 2 : Assurer la communication écrite et orale des informations

Module 3 : Assister une équipe dans l’organisation de ses activités

Module 4 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

Les blocs de compétence SAMS

Compétence SAMS n°1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe (module 1 + module 2 + module 3)

Compétence SAMS n°2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social (module 4)

Télécharger le REAC du Titre Professionnel SAMS

 

Le stage pendant la formation SAMS

Pendant la formation SAMS, vous devrez effectuer un stage en entreprise au cours duquel vous devrez réaliser un dossier professionnel (ancien DSPP). Le stage dure en moyenne 6 semaines et vous permet de mieux appréhender les problématiques de terrain et de vous intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Vous pouvez réaliser votre stage SAMS dans un cabinet médical, un hôpital ou une clinique, une structure d’accueil pour personnes âgées (EHPAD, centre d’accueil de jour…), une association d’aide à domicile ou encore une maison de santé.

Je vous conseille de lire mon article sur « Trouver un stage pendant la formation Gestionnaire de paie » qui pourra également vous être utile dans la recherche de stage pendant la formation SAMS.

Télécharger un exemple rempli de DP SAMS (ancien DSPP)

Télécharger un modèle de DP SAMS complété (ancien DSPP), correspondant à la formation de Secrétaire assistant(e) médico-sociale

Télécharger

> Voir tous les dossiers professionnels disponibles en téléchargement <

Les débouchés professionnels après la formation SAMS

La validation de ces modules permet d’obtenir des certificats de compétences professionnelles (CCP) nécessaire à l’obtention du Titre professionnel de secrétaire assistant(e) médico-social(e). Ce titre professionnel vous permettra d’exercer au sein d’une équipe de professionnels des secteurs sanitaires, sociaux ou médico-sociaux en qualité de secrétaire médical(e), d’assistant(e) secrétaire médico-social(e) ou encore secrétaire médico-social(e). Vous serez l’interface entre ces professionnels et les patients/usagers.

Consultez la résumé descriptif de la certification SAMS sur le site du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.