Le coaching en insertion professionnelle

Coach en insertion professionnelleLe coaching en insertion professionnelle est une méthode d’accompagnement individualisé tenant pour objectif de soutenir les parcours vers l’emploi.

Comment se déroule l’entretien de coaching en insertion professionnelle?

Une séance de coaching social se déroule en quatre temps. Tout d’abord le coach demande à la personne de se présenter et de décrire brièvement son parcours professionnel. Cela lui permet d’établir un bilan de situation professionnelle. Ensuite, l’échange s’oriente sur la définition du projet professionnel et l’identification des ressources mobilisables. L’avant-dernière étape consiste à structurer un plan d’action voire de formaliser le projet professionnel. Enfin, le dernier temps permet de faire le bilan de l’échange, d’éclaircir certains points avec le coach et de planifier les étapes du projet.

Témoignage de Laura, 32 ans

Quelle était votre situation avant de faire appel à un coach en insertion professionnelle ?

“Je venais de démissionner de mon poste pour des raisons personnelles. Je n’avais droit à aucune aide étant donné ma perte “volontaire” d’emploi. J’avais quelques idées en tête concernant mon avenir professionnel mais peu de temps pour les développer. En effet, la fragilité de ma situation financière m’obligeait à retrouver un emploi rapidement.”

Pourquoi avoir choisi la méthode du coaching ?

“J’avais fait quelques recherches sur internet pour essayer de trouver des informations sur la reconversion professionnelle et voir des exemples de parcours. J’envisageais de créer une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits locaux. J’ai été submergée d’informations et presque découragée face à la quantité et la complexité des dispositifs. Je n’avais ni le temps ni les capacités pour analyser lequel de ces parcours seraient le plus adaptés à ma situation. C’est pourquoi j’ai opté pour une séance de coaching.”

Comment s’est déroulé la séance de coaching ?

“C’était ma première expérience en matière de coaching donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le coach m’a tout de suite mise en confiance en m’indiquant les étapes du déroulé de l’entretien. Il m’a posé une série de questions afin de dresser un état des lieux précis de ma situation. Cet échange nous a permis d’élaborer ensemble un projet professionnel concret et réaliste. C’était en quelque sorte un vrai travail d’équipe !

Que pensez-vous de cette approche “coaching social” ?

“Je trouve que le coaching social est une solution adaptée aux personnes qui sont à la recherche de solutions rapides et adaptées à leur situation personnelle. C’est véritablement une prestation au service d’une démarche d’insertion ou de réinsertion professionnelle. On est loin des dispositifs cloisonnés et informels où on a l’impression d’être un simple numéro sur une liste !

Et pour vous, quelle est la prochaine étape ?

“Après la séance, j’ai eu la sensation d’avoir dépasser les craintes qui m’empêchaient de me projeter vers mon avenir professionnel. Donc la prochaine étape sera de rencontrer l’ensemble des acteurs identifiés pour mener à bien mon projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *