Le projet professionnel ADVF

Le projet professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF)

Le projet professionnel ADVF s’adresse aux candidats qui souhaitent intégrer un parcours de formation d’assistant de vie aux familles. L’objectif du projet professionnel est de formaliser votre parcours et vos expériences professionnelles. Il sert également à définir vos besoins et vos objectifs en termes d’acquisition de savoirs pratiques et théoriques.

La formation ADVF prépare les candidats au titre professionnel Assistant de vie aux familles. Ce titre est une certification de niveau 3 (niveau CAP/BEP, ancien niveau V) et il se compose de trois CCP (certificat de compétences professionnelles) :

  • CCP n°1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • CCP n°2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • CCP n°3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Télécharger un exemple de projet professionnel ADVF

Télécharger un modèle de projet professionnel assistant de vie aux familles rédigé qui pourra vous aider à développer votre projet professionnel ADVF.

Télécharger

La rédaction du projet professionnel ADVF

Rédiger un projet professionnel est un exercice complexe car il demande à la fois de faire un point sur vos acquis professionnels ainsi que de vous projeter dans votre futur métier. Il existe plusieurs méthodes pour la rédaction du projet professionnel néanmoins aucun formalisme n’est exigé. L’essentiel est de structurer de manière cohérente votre projet. Pour cela, voici une proposition de méthode pour vous aider à rédiger votre projet professionnel en trois parties.

Première partie :

Dans un premier temps, vous rédigez un résumé de votre parcours professionnel. Pour cela, faites le bilan de l’ensemble de vos expériences professionnelles. Les personnes en transition professionnelle devront de dégager des expériences en lien avec leur projet. Par exemple, un agent d’accueil qui souhaite devenir assistant de vie aux familles pourra insister sur son savoir-faire en matière d’écoute active et d’accompagnement dans les démarches administratives.

Cette première partie est une synthèse de votre situation professionnelle passée dans laquelle vous faites des liens avec votre projet actuel. 

Deuxième partie :

Dans cette deuxième partie, vous abordez votre situation actuelle et les évènements déterminants qui vous ont conduit à entreprendre ce projet. Par exemple, un demandeur d’emploi qui, à la suite d’un bilan de compétences, a identifié le métier d’assistant de vie aux familles et souhaite en faire son futur métier. Cette étape doit reprendre les démarches entreprises pour mener à bien votre projet et les moyens mobilisés (préparation aux épreuves d’entrée en formation, bilan de compétences, financements…). Vous pouvez également expliquer pourquoi vous avez sélectionné cet organisme de formation en particulier.

Cette deuxième partie est une synthèse de votre situation professionnelle et/ou personnelle actuelle. Vous devez y précisez les démarches entreprises pour mener à bien votre projet. 

Troisième partie :

Dans cette troisième et dernière partie, vous vous positionnez en qualité de futur stagiaire de la formation assistant de vie aux familles voire de futur professionnel. Pour cela, vous abordez les thématiques de formation qui vous tiennent à cœur tout en faisant des liens avec l’exercice de vos futures fonctions. Si la formation implique la réalisation de stages en entreprise, vous pouvez également évoquer les démarches déjà entreprises ou envisagées.

Cette dernière partie est une projection de votre situation professionnelle future. Vous devez y exprimer votre engagement à poursuivre cette formation pour atteindre votre objectif.

La rédaction du projet projet professionnel se fait sur une à deux pages maximum. Il est généralement accompagné d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation d’entrée en formation.

Projet professionnel assistant de vie aux familles

Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *