J’ai réussi ma reconversion professionnelle

exemple de réussite d'une reconversion professionnelleNous souhaitons vous parler du parcours de Virginie, ancienne commerciale, qui a débuté sa reconversion professionnelle cette année.

Exemple d’une reconversion professionnelle réussie

Virginie a travaillé pendant 10 ans dans une entreprise du BTP. Elle a été licenciée pour motif économique l’année dernière. “Ça a été une période difficile dans ma vie” nous confie-t-elle. Mais elle n’a pas baissé les bras et a décidé de reprendre sa carrière en main. Aujourd’hui, elle occupe un poste de Responsable de secteur dans une association d’aide à domicile.

Découvrez son formidable parcours qui lui a permis de retrouver un emploi et d’exercer un métier dont elle ignorait l’existence il y a encore quelques mois.

Présentez-nous votre parcours avant votre reconversion professionnelle

J’ai obtenu un Bac Pro Commerce en 2006 que j’ai réalisé en alternance dans une entreprise du BTP. Celle-ci m’a embauchée m’a embauchée à la fin de ma formation. Dans un premier temps, j’ai occupé le poste d’assistante commerciale où je préparais les dossiers de financement, les relances… Par la suite, j’ai réalisé des formations en interne et je suis devenue commerciale terrain. En 2015, l’entreprise a subi d’importantes “restructurations”. Plusieurs commerciaux ont été licenciés dont je faisais malheureusement parti. Parallèlement, je suis Présidente d’une association sportive dans ma commune. J’aime le contact avec les gens, fédérer des équipes, aider les autres et j’aime les défis !

Pourquoi une reconversion professionnelle ?

Après avoir passé 10 ans dans la même entreprise, il s’installe souvent une sorte de routine. Cette situation me convenait très bien et je prenais plaisir à faire mon travail. Quand vous perdez vos repères, c’est un immense bouleversement mais qui ouvre de nouveaux horizons. Après la perte de mon emploi, j’ai été très soutenue moralement par mon entourage. Je connais de nombreuses personnes qui ont déjà vécu une reconversion professionnelle. A force d’échanges, j’ai réalisé à quel point on ne se rend pas compte de l’ensemble des acquis que notre expérience professionnelle peut nous apporter. C’est le bilan de mes acquis qui m’a permis de prendre la décision d’une reconversion professionnelle. Par exemple, la gestion des priorités, la relation client, ma capacité à m’adapter…

Quelles démarches avez-vous entreprises ?

Avant de me lancer, j’ai dressé une liste des métiers qui correspondaient à mes fameux acquis. Internet est un outil merveilleux qui m’a beaucoup aidé. J’ai passé des journées entières à chercher toutes sortes de métiers, de formations… J’ai d’ailleurs trouvé votre site internet où j’ai pu recueillir des informations sur le métier de Responsable de secteur. Je me suis donc posé la question :

“Ce métier est-il fait pour moi ?”

Pour y répondre, mon conseiller en recherche d’emploi m’a proposée de réaliser une immersion professionnelle en entreprise. Pour cela, j’ai contacté une association d’aide à domicile afin de leur exposer mon projet de reconversion professionnelle. Ils ont accepté de me rencontrer et à l’issue de l’entretien ils m’ont proposée de mettre en place une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). C’est ainsi que je me suis lancée dans la grande aventure de la reconversion professionnelle. J’ai réalisé cette immersion sur une période de 3 semaines au cours desquelles j’ai découvert le métier de responsable de secteur. A l’issue de cette période, la directrice de l’établissement m’a proposée un poste de responsable de secteur dans l’une des antennes de l’association. Aujourd’hui, ma période d’essai est terminé et je suis embauchée en CDI dans la structure.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle ?

“Vous devez avoir confiance en vos capacités et croire en votre projet professionnel. Cette reconversion professionnelle m’a permis de réaliser qu’on peut être fait pour plusieurs métiers, que l’avenir n’est pas tracé et que tout est possible.”

Nous remercions Virginie pour avoir partagé son expérience avec nous et saluons la réussite de sa reconversion professionnelle.

J’ai réussi ma reconversion professionnelle
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *