Le métier de technicien d’assistance en informatique

métier de technicien d'assistance en informatique (TAI)

Le métier de technicien d’assistance en informatique (TAI), appelé aussi technicien de maintenance informatique, ne connait pas la crise. En effet, ses compétences sont très recherchées tant par les entreprises que par les particuliers. L’informatique est un domaine vaste et parfois complexe qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Alors, quels sont les secrets du métier et comment devient-on technicien d’assistance en informatique ?

Quelles sont les missions du technicien d’assistance en informatique ?

Un virus sur l’ordinateur, un problème de connexion Wi-Fi…qui n’a jamais eu besoin d’un dépannage ou d’une assistance informatique ? La variété des pannes dans ce domaine fait qu’il est souvent difficile d’y remédier soi-même. C’est pourquoi les compétences et la polyvalence du technicien d’assistance en informatique font de lui un « homme-clé ». Son champ d’intervention technique est large : hardware, software, OS, réseau, bases de données… et ses missions très variées.

Voici quelques exemples issus de fiche de poste de technicien d’assistance en informatique :

  • Diagnostic et résolutions des pannes
  • Paramétrage et configuration (logiciel, application…)
  • Déploiement, installation et restauration d’applications
  • Remontée des dysfonctionnements logiciels ou matériels
  • Formation et assistance des utilisateurs

Quelles compétences faut-il pour exercer le métier de technicien d’assistance en informatique ?

  • Configurer un poste de travail
  • Analyser des problèmes techniques
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Utilisation experte des outils bureautiques
  • Former des utilisateurs à un produit ou un équipement

Quel est le salaire d’un technicien d’assistance en informatique ?

Le salaire d’un technicien d’assistance en informatique varie de 1500 à 1900 euros brut par mois en début de carrière. Son salaire va dépendre de la taille de l’entreprise et de la complexité des missions qui lui sont confiées. Vous pouvez consulter les offres d’emploi de technicien d’assistance informatique sur le site Pôle Emploi en tapant le code ROME i1401.

Après plusieurs années d’expériences, un TAI confirmé peut créer sa propre entreprise (service à la personne, profession libérale, micro-entrepreneur…). Il pourra intervenir auprès des professionnels et des particuliers pour assurer des services d’assistance et de dépannage informatique.

Quelle formation pour devenir technicien d’assistance en informatique ?

Il existe de multiples formations qui préparent au métier de technicien d’assistance en informatique. Voici les 2 principales formations retenues pour cette article, la première étant plus générale, adaptée aux jeunes étudiants qui souhaitent poursuivre une formation professionnelle après la classe de troisième. La seconde est une formation plus courte pour les adultes qui souhaitent s’engager dans une reconversion professionnelle ou monter en compétences.

  • Bac pro SN RISC (option C) : Systèmes numériques Réseaux informatique et systèmes communicants

Ce Bac Pro est accessible après la classe de 3ème et se prépare en 3 ans à partir de la classe de seconde. La formation peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il est également accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

  • Titre Professionnel Technicien d’assistance en informatique

Ce Titre pro est délivré par les organismes de formation agréés comme l’AFPA et la formation se déroule généralement sur une période de moins d’un an. Le TP est également accessible par la VAE. En savoir plus

Ces formations proposent un enseignement à la fois pratique et théorique avec des périodes en entreprise. Ainsi, les stagiaires peuvent découvrir leur futur métier « sur le terrain » avec des mises en situation professionnelle. La rédaction d’un rapport de stage ou d’un dossier professionnel en fonction du parcours de formation est obligatoire. La réussite aux épreuves écrites et orales donne lieu à la délivrance d’une certification de niveau IV.

Télécharger un modèle de dossier professionnel TAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *