La fiche d’agrément de l’UE 7 du DSCG

mémoire dscg

Présentation de l’UE 7 du DSCG : Relations professionnelles

Tout d’abord, l’UE 7 du DSCG se décline en 2 parties : un programme théorique et une période en entreprise (stage ou une expérience professionnelle servant de référence de 12 semaines minimum)

Thèmes du programme théorique :

  • les techniques de communication professionnelle écrites et orales
  • les techniques de collecte et de traitement de l’information
  • l’aptitude à rédiger un mémoire professionnel et à le présenter oralement

Par ailleurs, le sujet du mémoire traité par le candidat doit faire l’objet d’une demande d’agrément auprès de son académie. Une fois la demande acceptée, le candidat doit produire son mémoire qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury.

Présentation de la fiche de demande d’agrément du sujet de mémoire

En premier lieu, la fiche d’agrément doit être complétée par le candidat à l’épreuve n°7 du DSCG. Elle doit présenter le sujet du mémoire en quelques mots et poser une problématique en lien avec les champs disciplinaires sélectionnés (contrôle de gestion, audit, finance…). Ensuite, le candidat doit présenter une brève bibliographie suivi d’un plan détaillé du thème d’étude. Enfin, selon l’activité professionnelle de référence (stage ou autre), le tuteur ou le supérieur hiérarchique doit rendre un avis circonstancié sur la pertinence du sujet et son lien avec la pratique professionnelle du candidat.

Télécharger un modèle rempli de demande d’agrément du sujet de mémoire

Télécharger une demande d’agrément d’un sujet de mémoire pour l’UE 7 du DSCG. Cette demande initiale a été validée par l’Académie Oléans-Tours (Session 2016).

Télécharger

Télécharger la fiche d’agrément de l’UE 7 du DSCG 2017 vierge (version 2016)

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’épreuve n°7 du DSCG et la rédaction du mémoire, je vous conseille d’aller visiter ce site.

Pour en savoir sur la méthodologie de rédaction du mémoire, je vous conseille de lire cet article.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.