Aide-soignant et auxiliaire de vie, quels diplômes?

aide-soignant avec une personne âgée

Le diplôme d’état d’aide-soignant(e) ou DEAS

Le DEAS est un diplôme de niveau V (niveau CAP, BEP) accessible après une formation en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) complétés par des stages dans différents établissements de santé. L’accès à la formation se fait sur concours avec un nombre de places limités, il également possible d’obtenir le diplôme en passant par la validation des acquis et de l’expérience (VAE) sous certaines conditions. Le DEAS relève du champ sanitaire et permet d’exercer dans des centres hospitaliers, des services de soins infirmiers à domicile…

Le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social ou DEAES

Le DEAES, diplôme né de la fusion du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP), est un diplôme de Niveau V également accessible après une formation dans un centre de formation agréé. Des périodes de stage dans des établissements à caractère social et médico-social comme les services d’aide à domicile par exemple, sont obligatoires pour valider le diplôme. L’entrée en formation est soumise à la réussite d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Ce diplôme est également accessible par la VAE. Le DEAES relève du champ médico-social et permet d’exercer dans des services d’aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées par exemple.

Pour plus d’informations sur le DEAES, consultez l’arrêté relatif à l’accès à la formation du DEAES

Découvrez également la formation Assistante de vie aux familles (ADVF)

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.