Les évaluations en cours de formation (ECF) de Gestionnaire de paie à l’AFPA

évaluations en cours de formation gestionnaire de paie

Les ECF: évaluations en cours de formation gestionnaire de paie afpa

Au cours de la formation Gestionnaire de paie, vous serez soumis à deux évaluations en situation réelle d’examen. La première portera sur le bloc de compétence n°1 “Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise” et la seconde portera sur le bloc de compétence n°2 “Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse” (anciennement “Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales”). Ces évaluations sont obligatoires et font partie du système de validation du Titre Professionnel.

Finalité des ECF Gestionnaire de paie

La réussite de ces examens n’est pas “indispensable” à la réussite du diplôme car vous n’entrez pas dans le cadre du contrôle continu. En revanche, la réussite vous permettra éventuellement de compenser d’éventuels “loupés” à l’examen final oral. Le jury tient compte de votre réussite ou échec à ces deux évaluations. Bien entendu, cela dépend également de la politique de chaque établissement et je vous rapporte mon expérience personnelle.

Durée des ECF Gestionnaire de paie

La durée de ces épreuves varie de 5 à 7 heures et consiste à traiter des cas concrets comme la rédaction d’un contrat de travail, l’établissement d’un bulletin de salaire… à partir d’un dossier contenant les éléments essentiels de l’entreprise pour traiter les différentes questions. Les ECF sont une véritable préparation pour l’examen final de Gestionnaire de paie.

Pour en savoir plus sur l’examen final de gestionnaire de paie et la présentation du Dossier Professionnel (ancien DSPP), consulter cet article.

NOUVEAUTÉ : depuis 2016, l’ECF se dénomme EPCF (Évaluation passée en cours de formation) et reste un élément obligatoire du système de validation du titre professionnel au même titre que le dossier professionnel et les épreuves finales.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

Les évaluations en cours de formation (ECF) de Gestionnaire de paie à l’AFPA
Voter pour cet article

2 réponses

  1. Julien dit :

    Très utile merci

  2. Frédérique dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie de toutes vos explications.
    Cela a énormément aidé mes stagiaires.
    Cordialement
    Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *