Le financement de la formation Gestionnaire de paie à l’AFPA

financer sa formation

Le point sur le financement de la formation Gestionnaire de paie à l’AFPA

Les formations AFPA sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales et les entreprises. De nombreux financements existent : Conseil Régional, Congé individuel de formation, Aide de l’Union Européenne…

Pour la formation Gestionnaire de paie présentée en 2014, le Conseil Régional a financé 12 places sur un nombre total de 18 places. Ce financement était réservé aux demandeurs d’emploi ayant réussi les tests d’entrée en formation et dont le projet de formation avait été préalablement validé par le conseiller Pôle Emploi.

Les 6 places restantes étaient réservées aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui bénéficiaient d’un congé individuel de formation (CIF CDI ou CIF CDD). Ces places étaient prioritaires.

Durant la formation, les demandeurs d’emploi, dont la formation était financée par le Conseil Régional, était rémunérés par Pôle Emploi au titre de l’ Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Le montant et la durée de l’allocation étaient les mêmes que ceux fixés pour l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Si les droits à l’indemnisation s’arrêtaient au cours de la formation, les allocataires pouvaient éventuellement prétendre au versement de la Rémunération de Fin de Formation (RFF) si le métier visé était un emploi en tension dans leur région.

Pour les financements CIF, c’est l’organisme financeur qui verse chaque mois un revenu durant la durée de la formation. Le montant est calculé selon les revenus ayant ouverts des droits au CIF (salaires, congés…).

Vous pouvez également demander une aide pour les frais associés à la formation (restauration, transport, hébergement) soit auprès de Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi (Aide à la mobilité) ou à l’organisme qui finance le CIF. Cette aide pourrait par exemple financer les frais engagés au cours du stage de la formation Gestionnaire de paie.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.

Le financement de la formation Gestionnaire de paie à l’AFPA
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *