Le dossier professionnel TSSI
Le dossier professionnel TSSI Technicien Supérieur de Support en Informatique
Le dossier professionnel TSSI ou DP TSSI (ancien DSPP TSSI) doit être complété par le candidat présentant le Titre Professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique. Ce titre professionnel est une certification de niveau III (niveau BAC+2) et il se compose de trois CCP (certificat de compétences professionnelles) :
- CCP n°1 : Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur
- CCP n°2 : Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques
- CCP n°3 : Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications
> En savoir plus sur le Titre Professionnel
Les compétences professionnelles du TSSI
- Gérer les incidents et les problèmes
- Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
- Configurer la connexion physique et logique du poste de travail
- Assister les utilisateurs
- Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
- Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/ IP
- Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé
- Administrer et dépanner un serveur
- Intervenir sur un service d’annuaire de réseau
- Automatiser des tâches à l’aide de scripts
- Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise
- Utiliser un outil de gestion d’environnements virtuels
- Intervenir sur un serveur de clients légers
- Intervenir sur un système de messagerie informatique
- Intervenir sur une architecture n-tiers
- Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client
- Assurer sa veille technologique en informatique
Télécharger un exemple de dossier professionnel rempli (ancien DSPP)
Télécharger un modèle de dossier professionnel de technicien d’assistance en informatique déjà rempli qui pourra vous servir d’exemple pour compléter votre dossier professionnel TSSI.
> Voir tous les modèles de dossiers professionnels <
Télécharger le REAC du Titre Professionnel TSSI
Le REAC (Référentiel Activités Emplois Compétences) décrit l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier de technicien supérieur de support en informatique. Vous pouvez le télécharger en format PDF sur ce site.
Consulter la fiche ROME associée au métier de technicien supérieur de support en informatique
- Fiche ROME I1401 : Maintenance informatique et bureautique
Les métiers accessibles avec un TP de technicien supérieur de support en informatique
- Technicien(ne) d’assistance en informatique
- Technicien(ne) de maintenance de systèmes en informatique
- Technicien(ne) help desk en informatique
Vous pouvez également consulter le résumé descriptif de la certification de technicien supérieur de support en informatique sur le site du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
> Découvrez aussi le dossier professionnel TAI <
C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions ou vos suggestions. Pour cela, merci de compléter le formulaire de contact.