Présentation de la formation Secrétaire Assistant
Le Titre Professionnel de secrétaire assistant est une certification de niveau 4 (niveau Bac, ancien niveau IV). L’obtention du titre est soumise à la validation de 5 modules et la réalisation d’un stage en entreprise au cours duquel le stagiaire devra compléter son dossier professionnel.
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Les certificats des compétences professionnelles de secrétaire assistant (SA)
CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
> En savoir plus sur le TP de secrétaire assistant
Les compétences professionnelles du SA
Compétence 1 : Produire des documents professionnels courants
Compétence 2 : Communiquer des informations par écrit
Compétence 3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Compétence 4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Compétence 5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Compétence 6 : Assurer l’administration des achats et des ventes
Compétence 7 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
Compétence 8 : Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
Compétence 9 : Assurer le suivi administratif courant du personnel
Télécharger le REAC du Titre Professionnel secrétaire-assistant(e)
Le stage pendant la formation
La formation de secrétaire-assistant est composée d’une période en entreprise au cours de laquelle vous devrez préparer un dossier professionnel (anciennement appelé dossier de synthèse de pratique professionnelle ou DSPP) en vue d’obtenir votre titre professionnel. Ce dossier servira aux membres du jury lors de l’examen final pour évaluer vos compétences et vous poser des questions sur vos activités pendant le stage.
Télécharger un exemple de dossier professionnel SA rempli (ancien DSPP)
Télécharger un modèle de dossier professionnel de Secrétaire assistant qui pourra vous servir d’exemple pour compléter votre dossier professionnel.
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Les débouchés professionnels après la formation de secrétaire assistant
Code rome associé au métier de secrétaire-assistant(e) :
M1607 : secrétariat
Télécharger la fiche rome des métiers du secrétariat
Vous pouvez également consulter le résumé descriptif de la certification de secrétaire-assistant(e) sur le site du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de France compétences